LA RACINE DE MACA ET LA MÉNOPAUSE

400 000 françaises atteignent chaque année l'âge de la ménopause. Période souvent à l'origine de bouleversements physiques comme psychologiques, la ménopause est un tournant clé dans la vie de toute femme.

Toutefois, il est possible de la gérer dans les meilleures conditions.

maca et ménopause

La ménopause c'est quoi?

La ménopause signifie littéralement arrêt (« pause ») des règles (« méno » pour menstruations). En d'autres termes, les ovaires arrêtent de fonctionner, empêchant la survenue des règles.

L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans en France, bien qu'elle puisse survenir dès la quarantaine, ou plus tard vers 55 ans. L'âge de la survenue de la ménopause peut être influencé par le fait de fumer, par une disposition génétique, parfois par la prise d'un contraceptif oral ou d'autres facteurs.

Quoi qu'il en soit, la ménopause signifie arrêt de la vie reproductive de la femme, et non pas de sa vie sexuelle.

La ménopause est souvent déclarée médicalement à l'issue de l'absence de règles durant 12 mois. Cette phase est précédée d'une période dite périménopause allant de 2 à 7 ans, durant laquelle la femme ovule mais de manière irrégulière.

Durant cette phase de transition, des symptômes divers et incommodants peuvent survenir, pouvant porter préjudice au quotidien de la femme concernée.

Conséquence de la ménopause sur la vie quotidienne

Les symptômes de la préménopause varient d'une femme à une autre. Ils peuvent être bénins, voire inexistants outre le seul arrêt des règles, ou modérés, voire graves dans certains cas.

Près de 20% à 30% des personnes ménopausées connaissent d'importants bouleversements de leur quotidien, que ce soit psychologiques, physiques ou affectifs.

Avant de disparaître totalement, les cycles menstruels sont irréguliers avec des périodes d'arrêts relativement longs et des règles inattendues à tout moment.

Cela s'accompagne par une irritabilité et des bouffées de chaleur (pouvant durer jusqu'à 5 ou 10 ans) liées à une stimulation excessive de l'hypothalamus et à la variabilité de la sécrétion hormonale.

Cela peut persister jusqu'à ce que les ovaires abandonnent totalement la production d'oestrogènes.

Durant la périménopause, certaines femmes ressentent aussi un gonflement des seins ou une prise de poids plus ou moins conséquente, outre une sécheresse vaginale.

A cela s'ajoutent une importante sensation de fatigue intense et un moral à 0 à certains moments.

Enfin, la ménopause peut également aboutir à des troubles cutanés, comme une perte d'élasticité et de souplesse de la peau, une perte capillaire ou une augmentation importante de la pilosité.

La maca comme solution pour diminuer les désagréments de la ménopause

La maca figure parmi les 9 plantes destinées à diminuer les méfaits de la ménopause(1).

Et pour cause, cette plante originaire du Pérou est riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés. Connue comme étant « la plante de la ménopause », la maca a des propriétés tonifiantes et lutte contre la fatigue et la baisse d'énergie.

Dans le cas de syndrome prémenstruel, cette plante permet de réguler les troubles menstruels et de lutter contre la sécheresse vaginale (2). 

La maca pour lutter contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont un des symptômes les plus pénibles de la ménopause chez les femmes. Ces variations de température du corps sont l'une des conséquences des troubles hormonaux engendrés par la ménopause. Les principes actifs de la maca ont une action de stabilisation sur le système hormonal. On dit que la maca a un rôle de régulateur endocrinien. C'est cette action que recherchent les femmes en prenant un complément alimentaire à base de maca. Nous vous recommandons bien sur de bien sélectionner le produit que vous allez acheter. Tous les laboratoires ne fabriquent pas des produits de bonnes qualités, en outre, la Maca bio terre Inconnue est l'une des seules de la variété "lepidium peruvianum chacon" ayant prouvé son impact sur la santé.

Source : En tant qu'alternative naturelle à l'hormonothérapie, la Maca joue un rôle de stimulant hormonal et prévient l'apparition des bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause (3).

(1) - http://www.mangersantebio.org/9364/9-plantes-et-autres-aliments-a-consommer-pendant-la-menopause

(2)  http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-des-femmes/senior/la-maca-et-la-menopause-01674/%28page%29/3

(3) http://www.inkanat.com/fr/maca/macamenopausia.html

Accueillir et Gérer la Ménopause

Lorsque les femmes entrent dans la ménopause, il est normal de se sentir déboussolée. Mais n'ayez crainte ! Les symptômes de ce changement naturel peuvent être gérés avec une hygiène de vie saine et des produits naturels. Lors de cette période, la racine de maca peut aider à atténuer les bouffées de chaleur ou la fatigue. L'alimentation équilibrée, couplée à une activité physique régulière, permettra également d'accueillir cette étape de la vie en toute sérénité. Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur cette page.

Découvrez en plus :

Le spécialiste de la maca en France